mardi 19 août 2008

Mais au fait, c'est quoi le sténopé???

Vous en entendez parler dans chaque message et sur chaque quartier, mais savez-vous ce qu'est le sténopé? Cela ne vous étonne-t-il pas de découvrir que l'on peut réaliser de vraies photos avec des boîtes de conserves???

Alors voilà, ce message est là pour vous expliquer le fonctionnement de cet appareil photo certes rustique, mais qui nous donnent des images si originales...

Un sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un minuscule trou qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée au trou vient se former l'image inversée de l'objet ou du paysage visé, que l'on peut capturer sur un support photosensible (tel que du papier photographique). Il ne reste ensuite plus qu'à développer la photo dans une chambre noire, à l'aide des produits chimiques adaptés.
Pour faire simple, on peut dire que le sténopé fonctionne de la même façon que l'œil, il capture des images inversées du visible.

Vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à faire un tour sur http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Photographier_sans_appareil_photo

Si ce n'est toujours pas clair, voici l'explication de Lilou, apprentie - photographe âgée de 6ans:

"On prend une boîte en fer et on fait un petit trou dedans. On met du scotch devant le trou. Après, on met une feuille blanche de photo dedans, on referme et on met la boîte devant ce qu'on veut photographier. On enlève le scotch pendant quelques minutes.
Pour faire apparaître la photo on la mouille dans des produits qui sentent pas bon, et on fait sécher."

Et voilà, rien de plus simple, maintenant vous savez faire des photos...sans appareil photo!!!

Aucun commentaire: